Dégustation
K 2021 (production 2100 bouteilles)
Le millésime 2021 montre toute son élégance et sa finesse sur ce type de vin. Le K est un jus de fruits éclatants renforcés par des notes poivrées. Une parfaite expression de ce que peuvent être des merlots ramassés à maturité juste et vinifiés avec délicatesse. Faible en degrés (12), la structure est tenue par un équilibre acidité-tannin remarquable. Accord met-vin : seul ou accompagné de charcuteries, fromages, pâtes, salades composées.

Vignes et Terroir
Partie Est d’un plateau de graves sur des argiles, les merlots sont particulièrement bien installés. Les vignes sont généreuses et le sous sol argileux permet une alimentation en eau permanente mais maitrisée. Il en ressort des raisins avec des profils aromatiques très frais et des tanins très souples. Une petite partie des merlots est récoltée sur la partie Ouest du plateau de graves plus profondes nous permettant de récolter des raisins sur des profils aromatiques plus mûrs. Les vignes sont menées dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2019, avec un objectif de développement de la vie microbienne en suivant les principes de l’agriculture de conservation des sols.
Vinification
Les raisins sont récoltés éraflés et triés à la main. Les merlots Est sont vinifiés sans soufre en cuve inox et les merlots Ouest en jarre. En effet, ces derniers ont un potentiel de tanins plus important et la micro oxygénation de la jarre permet de les fondre beaucoup plus vite. Les raisins ne sont foulés au pied qu’après quelques jours de macération en baies entières, fermentation grâce à un levain naturel cuvaison courte à basse température afin de préserver le fruit. Les jus sont assemblés après fermentation malolactique en contenants séparés, sans les presses. Le vin est ensuite élevé quelques mois en cuve inox et mis en bouteille au milieu du printemps.