
Dégustation
S 2021
Un pur jus de fruit ! 2021 est un millésime très surprenant, offrant à la fois une structure tanique présente mais exclusivement au service des arômes frais.
A l’ouverture, le vin laisse exploser ce que les merlots de Grave ont à offrir de meilleur : un bouquet de fraises et prunes rouges. L’élevage barrique d’abord imperceptible, s’associe au bout de quelques minutes avec les cabernets sauvignon pour allonger la dégustation et épicer la fin de bouche.
Un Haut-Médoc dans sa plus belle expression : facile d’accès, sur le fruit et la gourmandise, laissant espérer un vieillissement en bouteille des plus noble.
Vignes et Terroir
Partie Ouest d’un plateau sablo-graveleux, les merlots et les cabernets sont plantés sur un terroir typique de l’appellation. Les vignes sont peu productives mais équilibrées. Il en ressort des raisins avec des profils aromatiques plutôt mûrs et des tanins bien enrobés. Les vignes sont menées dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique depuis 2019, avec un objectif de développement de la vie microbienne en suivant les principes de l’agriculture de conservation des sols.
Vinification
Les raisins sont récoltés éraflés et triés à la main. Les merlots sont vinifiés sans soufre en cuve béton. Les raisins ne sont foulés au pied qu’après quelques jours de macération en baies entières pour partie et en baies foulées pour le reste,notamment les cabernets sauvignon. La fermentation se fait grâce à un levain naturel. Les raisins macèrent quelque temps après la fermentation afin de récupérer les tanins qui permettront l’élevage en barrique. Les jus sont assemblés après fermentation malolactique en contenants séparés, avec les presses. Le pressurage, en pressoir vertical, est effectué à basse pression. Le vin est ensuite élevé quelques mois en cuve inox et en barrique de 1 et 2 vins. La mise en bouteille est réalisée au milieu de l’été.