Dégustation
J 2020 (production 450 bouteilles)
L’évolution en bouteilles tient toutes ses promesses. Finalement le 2020, laisse exploser des notes de fruits rouges confis, herbes aromatiques nobles grâce à une expression des cabernets sauvignons majoritaires mûrs. Le tout souligné par des merlots floraux. Les notes d’élevage en barriques neuves bien que présentes sont parfaitement intégrées se rajoutant à une belle complexité des fruits. Massifs, mais d’une grande souplesse, les tanins renforcent l’attaque et portent longtemps les arômes de fruits à la fin de la gorgée.
Accord met-vin : plats en sauce, viandes grillées, cuisine orientale.
J 2021 (en élevage)
De grands cabernets sauvignons frais mais mûrs composent 75% de ce J 2021. Les tannins bien qu’en pleine prise de bois sont souples et élégants. Très bel équilibre, caractéristique de ce millésime.Plus typé Médoc que son grand frère, ce Moulis va prolonger son élevage en barriques encore quelques mois afin d’ajouter de la complexité aux arômes fruités et épicés des cabernets sauvignons.

Vignes et Terroir
Les vignes sont majoritairement plantées au milieu des années 80, sur un terroir de graves. Ces terroirs sensibles doivent être travaillés en douceur pour permettre une belle expression de petits fruits frais. Les pieds de vignes sont menés dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique et dans l’objectif de conservation des sols, seules méthodes qui nous permettent une meilleure expression aromatique des raisins.
Vinification
Les raisins sont vendangés à la main à maturité aboutie. Ils sont vinifiés séparément en fonction de leurs terroirs et cépages. Éraflés et triés à la main, ils sont ensuite encuvés dans des contenants en terre cuite et inox sans foulage. Suit une macération de quelques jours en grains entiers, puis après ajout d’un levain naturel, ils sont foulés au pied afin de déclencher la fermentation alcoolique. Après des cuvaisons assez courtes (3-4 semaines) au cours desquelles les marcs sont travaillés par pigeages doux, les jus sont séparés et les marcs pressés, les presses sont réintégrées immédiatement pour la fermentation malo-lactique en petit contenant (barriques et jarres) afin de garder chaque lot de raisin séparés. A l’issue de cette dernière fermentation, les jus sont assemblés pour créer ce profil unique et sont entonnés en barrique de chêne français pour un élevage… plus ou moins long. Cette méthode nous permet de tirer au maximum profit des qualités intrinsèques de chaque cépage et chaque terroir dans le but de respecter au mieux les profils aromatiques de chacun.